Mode et Beauté : 5 conseils pour se débarrasser du double menton

Le double menton, bien qu’il arrive souvent discrètement, peut occasionner beaucoup d’inconfort et d’insécurité, notamment lors des prises de photo ou devant le miroir. Perçu comme un problème esthétique, il est toutefois important de préciser qu’il peut être le résultat de différentes causes, dont certaines sont totalement indépendantes de notre volonté. La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions simples et accessibles pour s’en débarrasser, ou tout au moins pour minimiser son apparence. Voici les 5 meilleurs conseils pour y parvenir.

Comprendre le Double Menton

Le double menton, aussi appelé sous-mentonnal, est une accumulation de graisse sous le menton. Divers facteurs peuvent en être à l’origine. Souvent, c’est la conséquence d’une prise de poids ou de facteurs génétiques. Parfois, c’est tout simplement le signe de notre corps qui vieillit, et dont la peau perd progressivement de son élasticité, et se avec l’affaissement des muscles du cou et du visage.

Malgré la croyance populaire qui associe le double menton à un problème de surpoids, il faut savoir que même les personnes minces peuvent présenter un double menton. En effet, dans certains cas, c’est la génétique qui joue un rôle prépondérant, notamment en ce qui concerne la texture de la peau ou l’architecture osseuse du cou et du menton.

Il est donc essentiel d’identifier la cause principale du double menton pour pouvoir adapter la solution la plus appropriée.

Pourquoi il est difficile de perdre le double menton?

S’il est vrai que l’activité physique et la musculation peuvent aider à perdre des graisses accumulées dans certaines parties du corps, celles accumulées sous le menton sont parmi les plus rebelles. En effet, les exercices du visage seuls ne suffisent généralement pas à faire disparaître le double menton, surtout s’il est dû à l’affaissement de la peau avec l’âge. Mais ne vous découragez pas, avec un peu de patience, de constance et les astuces que nous allons vous donner, vous pouvez obtenir d’excellents résultats.

Conseil #1: Exercices pour le Visage

Au même titre que nous faisons des exercices pour tonifier nos cuisses, nos fesses ou encore nos abdominaux, il est possible de réaliser des exercices spécifiques pour tonifier et renforcer les muscles du cou et de la mâchoire. En effet, malgré le fait que ces exercices ne vont pas cibler directement la graisse sous le menton, ils peuvent aider à améliorer l’apparence de cette zone en la tonifiant.

Types d’exercices

  • Le baiser au plafond : en position assise, inclinez la tête vers le haut, en regardant le plafond. Pincez vos lèvres, comme si vous vouliez embrasser le plafond et maintenez cette position pendant une dizaine de secondes. Répétez l’exercice 10 fois.
  • Le sourire inversé : en position assise ou debout, faites un grand sourire, tout en gardant la bouche fermée. Ensuite, essayez de toucher votre nez avec votre lèvre supérieure. Vous devriez sentir une pression sur les muscles du cou et de la mâchoire. Répétez l’exercice 10 fois.

Il existe également d’autres exercices, comme la rotation du cou ou les grimaces exagérées, mais n’oubliez pas que l’important est l’assiduité.

Fréquence et durée des exercices

L’idéal serait de consacrer environ 15 minutes par jour à ces exercices, au moins 5 fois par semaine. N’oubliez pas que la constance est la clé. Alors, faites preuve de persévérance et de patience, les résultats finiront par se montrer!

Conseil #2 : alimentation Équilibrée

L’importance de l’alimentation dans le maintien d’une bonne santé est indéniable. Mais saviez-vous qu’une alimentation équilibrée peut aussi aider à réduire ou à prévenir le double menton? En effet, une bonne alimentation vous permettra non seulement de perdre du poids de manière générale, y compris au niveau du visage, mais aussi d’améliorer l’état de votre peau.

Aliments à consommer

  • Fruits et légumes : non seulement ils sont faibles en calories, mais ils sont aussi riches en fibres, ce qui aide à réguler la digestion et à fournir une sensation de satiété, limitant ainsi la suralimentation. De plus, ils sont remplis d’antioxydants, qui aident à combattre les signes de l’âge.
  • Protéines maigres : elles contribuent à la sensation de satiété, ce qui aide à contrôler la consommation calorique. Elles sont également nécessaires à la santé de la peau, des cheveux et des ongles.
  • Grains entiers : ils sont riches en fibres et en nutriments essentiels. Ils aident également à réguler le taux de sucre dans le sang, ce qui peut aider à contrôler la faim.
  • Eau : Indispensable à une bonne hydratation, l’eau est aussi une bonne alliée pour lutter contre la rétention d’eau, qui peut contribuer à l’apparence gonflée du visage.

Aliments à Eviter

  • Sucre : un excès de sucre dans l’alimentation peut entraîner une prise de poids rapide et favoriser l’inflammation dans l’organisme. Il peut également contribuer à la dégradation du collagène, une protéine essentielle pour maintenir la peau ferme et élastique.
  • Aliments transformés : en plus d’être souvent riches en calories, en sucre et en gras, ils sont pour la plupart pauvres en nutriments. Ils peuvent donc contribuer à la prise de poids et au vieillissement prématuré de la peau.
  • Alcool : il peut favoriser la rétention d’eau et l’inflammation. De plus, il peut interférer avec le sommeil et la digestion, deux facteurs importants dans la gestion du poids.

Conseil #3 : hydratation

Si l’hydratation est essentielle pour la santé en général, elle l’est tout autant pour la beauté de votre peau. En effet, une peau bien hydratée est plus élastique et plus apte à résister aux effets du vieillissement. Sans compter qu’une bonne hydratation aide à éliminer les toxines du corps, qui peuvent contribuer à l’inflammation et à la prise de poids. Alors n’hésitez pas à boire au moins 1.5 à 2 litres d’eau par jour et à consommer des aliments riches en eau comme les fruits et les légumes.

Conseil #4 : posture

Nous ne le réalisons pas souvent, mais notre posture peut avoir un impact significatif sur notre apparence. Une mauvaise posture peut accentuer l’apparence du double menton en affaissant les muscles du cou et du visage. Essayez de garder votre dos droit et votre tête haute autant que possible. De plus, lorsque vous utilisez votre téléphone ou votre ordinateur, veillez à les garder à la hauteur des yeux pour éviter de courber le cou vers le bas. Enfin, n’oubliez pas de faire des pauses régulières et de faire quelques étirements pour détendre les muscles.

Conseil #5 : produits de Beauté et Traitements

Pour celles qui cherchent une solution plus rapide ou plus efficace, il existe plusieurs produits de beauté et traitements esthétiques qui peuvent aider à réduire l’apparence du double menton.

Suggestions de Produits de Beauté

  • Crèmes raffermissantes pour le cou : utilisées régulièrement, elles peuvent aider à rendre la peau plus ferme et plus élastique.
  • Sérums : il existe des sérums conçus spécifiquement pour cibler la zone du cou et du menton. Ils contiennent des ingrédients actifs qui aident à raffermir la peau.

Informations sur les Traitements de Raffermissement de la Peau

  • Thérapies par ultrasons : cette technique non invasive utilise des ondes sonores pour stimuler la production de collagène, une protéine essentielle pour la fermeté de la peau.
  • Traitements de radiofréquence : ils utilisent de l’énergie thermique pour stimuler le collagène et l’élastine, deux protéines clés dans la structure de la peau.
  • Injections : certaines substances, comme la toxine botulique ou certains acides hyaluroniques, peuvent être injectées directement dans la zone du double menton pour aider à l’atténuer.

Sommaire

Articles récents

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.